A la suite d'Alistaire C. Crombie, Ian Hacking a introduit et développé la notion de « style de raisonnement scientifique » à travers plusieurs contributions successives. Lorsqu'il introduit l'expression dans « Language, Truth, and Reason » (1982), le projet dans lequel s'inscrit la notion est explicite. Il s'agit pour Hacking d'introduire une unité d'analyse qui permette d'éclairer à la fois l'histoire des sciences et certaines des questions philosophiques associées à la pratique scientifique contemporaine.
Près de 30 ans suivant l'introduction initiale de la notion, le programme philosophique que celle-ci devait contribuer à établir a été progressivement modifié par Hacking lui-même. Entre autres choses, l'auteur admet maintenant une certaine hétérogénéité dans la conception des différents styles de raisonnement.
Partant du constat que la notion de « style de raisonnement » soulève plusieurs difficultés (voir notamment Kusch 2010), la présente communication introduit une notion alternative, le mode de raisonnement, susceptible de mieux servir les projets d'analyse et de reconstruction historique de certaines pratiques scientifiques contemporaines. Pour les besoins de notre exposé, nous utiliserons le concept d'adaptation (un trait dont la forme actuelle découle d'une histoire évolutive) pour marquer les similitudes et les différences de notre projet avec celui de Hacking.